Le site
La Barrière de l'Esseillon, localisée sur le canton de Modane,
est constituée de cinq forts : Marie-Christine, Charles-Albert, Charles-Félix,
Victor-Emmanuel et la Redoute Marie-Thérèse, située sur la commune d'Avrieux.
Cette place forte voit le jour de 1817 à 1833. Sa mission principale est de surveiller
la route du Mont-Cenis, principal itinéraire transalpin. La Savoie fait alors partie du royaume de Piémont-Sardaigne. Malgré ses dimensions modestes et sa simplicité géométrique, la Redoute est un ouvrage complexe, conçu pour fonctionner de façon pratiquement indépendante : il n'est en effet relié au fort Victor-Emmanuel, que par un pont appelé "pont du diable", malaisé d'accès et par un monte charge franchissant les gorges. La garnison de la Redoute devait donc, en cas de siège, se suffire à elle-même…
L'architecture
l'édifice est construit en forme de fer à cheval, un peu à la manière d'une tour d'enceinte médiévale ouverte à la gorge. L'entrée, dont le flanquement est assuré par l'allongement du bras occidental du fer à cheval, est placée immédiatement sous les feux du fort Victor-Emmanuel : l'accès à la Redoute s'effectue par un pont dormant en bois suivi d'un pont-levis. Le bâtiment, qui s'enroule autour d'une étroite cour centrale, comporte trois niveaux, en application des théories du marquis de Montalembert.
Le Centre d'Interprétation du Patrimoine Fortifié
Dès l'extérieur, un parcours pédagogique et ludique vous permet d'avoir une première approche de la Redoute et de son histoire et vous mène à l'intérieur du fort. L'objectif de ce Centre ouvert au grand public est la vulgarisation de l'histoire de l'art de la fortification, de son adaptation à la montagne et la découverte d'une histoire originale, complexe et méconnue de la frontière alpine dans sa dimension européenne. C'est dans cet esprit qu'a été conçu l'espace muséographique permanent bilingue (français-italien). Le Centre vous accueille toute l'année et vous propose en plus d'une visite guidée des salles d'exposition permanente, d'expositions temporaires, de conférences, des ateliers pédagogiques, une librairie-boutique et un espace restauration rapide